L’évaluation
L’évaluation des apprentissages réalisés dans ce cours comprend trois travaux notés. Pour chacun d’eux, nous précisons :
- les objectifs et les orientations de l’évaluation;
- le type de production attendu;
- la pondération et les critères sur lesquels elle est fondée.
Les travaux notés
Pour vous préparer adéquatement à la production de vos travaux notés (TN), consultez leurs fiches descriptives détaillées, les gabarits à utiliser ainsi que les autres ressources que nous mettons à votre disposition.
Le travail noté 1 (TN1) : sélection d’œuvres de littérature jeunesse à exploiter pour enseigner la littératie à travers les matières (30 %)
Ce travail noté consiste à choisir cinq œuvres de littérature jeunesse permettant d’enseigner la littératie à travers les matières, et ce, pour une année déterminée (ou un cycle) du primaire ou secondaire. Vous devrez alors résumer vos choix, les justifier et décrire comment ces œuvres pourraient être exploitées dans une situation d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ).
Le travail noté 2 (TN2) : exposé oral en format vidéo sur l’exploitation de la littérature jeunesse pour enseigner la littératie et la littératie médiatique à travers les matières (30 %)
Ce travail noté comprend deux volets. Le volet A est constitué d’un exposé oral filmé en format vidéo. Dans cet exposé, vous décrivez, au moyen d’exemples précis, comment une œuvre de littérature jeunesse de votre choix peut être utilisée pour enseigner la littératie et la littératie médiatique à travers les matières. Le volet B est un court document. Il contient deux grilles d’autoévaluation à remplir, l’une portant sur votre performance orale et l’autre, sur votre compétence dans l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC).
Le travail noté 3 (TN3) : création et mise en application en classe d’une situation d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ) basée sur les écrits scientifiques (40 %)
Ce travail noté prend la forme d’une SAÉ. Cette dernière, basée sur les écrits scientifiques, exploitera la littérature jeunesse pour favoriser l’enseignement-apprentissage de la littératie à travers les matières (univers social, mathématiques, arts, sciences, etc.) et de la littératie médiatique (éducation aux médias, lecture à l’écran, etc.) pour une année déterminée du primaire ou secondaire. Une SAÉ demande une grande réflexion, beaucoup de lectures, une bonne planification et, idéalement, une mise en application en salle de classe. Vous devrez donc préparer tout au long du cours ce travail final qui vous permettra d’intégrer l’ensemble des notions présentées.
Le dépôt des travaux notés
L’Université TÉLUQ possède un outil Web permettant le dépôt et la récupération des travaux notés. Cet outil est accessible à partir de votre portail étudiant MaTÉLUQ. Pour transmettre vos travaux notés à votre professeure ou à la personne chargée de votre encadrement, visitez le site de l’Université TÉLUQ et sélectionnez MaTÉLUQ.
Exceptionnellement, le volet A (vidéo) du TN2 n’est pas déposé dans votre portail étudiant. Pour déposer votre vidéo, suivez les consignes de ce tutoriel : Dossier partagé – OneDrive.
Le plagiat et la fraude
Le plagiat, c’est l’utilisation totale ou partielle du texte ou des propos d’autrui en les faisant passer pour siens sans qu’il y ait une indication de la source. Il fait partie des infractions du règlement Plagiat, fraude et comportement répréhensible de l’Université TÉLUQ. Consultez le site de la bibliothèque pour mieux reconnaitre le plagiat pour l’éviter.